Epreuve entretien pro
doc qui regroupe les grands domaines de ce qu'il faut savoir pour l'épreuve d'oral, donné à l'accompagnement bleu. Merci melaniev, pour le partage. OP001.pdf
Loi d’orientation 1989
1. L’élève au centre du système éducatif
2. Que change l’introduction des cycles ?
Loi d’orientation 2005
3. Maintien dans le cycle ou redoublement ?
4. Socle commun de connaissances
Echec scolaire
5. Distinction échec scolaire et difficulté scolaire
6. Echec scolaire : quelles cause ?
7. Echec scolaire : quelles remédiations ?
Pédagogie différenciée
8. Que signifie différencier la pédagogie, pourquoi et comment ?
9. Le travail en atelier et le travail en groupe
10. L’évaluation
11. L’illettrisme
12. Le handicap à l’école
13. Place et valeur de l’erreur dans l’apprentissage
14. Place et valeur du jeu à l’école
Question de l’autorité et des sanctions
15. L’autorité du professeur des écoles est-elle compatible avec la liberté de l’élève ?
16. Quelle place accorder à la sanction à l’école ?
17. Les règles de vie à l’école et dans la classe
La socialisation
18. Indépendance, autonomie et liberté de l’élève
19. L’élève au cœur de ses apprentissages
20. Que sait-on de l’acte d’apprendre ?
21. Le désir d’apprendre
22. Les apports de Rousseau en terme de pédagogie
23. Les apports de Kant en terme de pédagogie
24. Les apports de Célestin Freinet en terme de pédagogie
25. Les apports de Maria Montessori en terme de pédagogie
26. L’étude comparative de quelques systèmes éducatifs en Europe par rapport à l’école primaire
Psychanalyse et éducation
27. Le désir d’apprendre
28. Donner du sens aux apprentissages (analyse de l’expression, moyens et fins) – « Le projet de classe »
29. Donner du sens à l’école
30. Le métier d’élève
31. Les responsabilités du professeur des écoles : le devoir d’éduquer
32. Polyvalence du professeur des écoles
33. La culture à l’école : quelle culture ?
34. La mixité (fille/garçon)
35. La scolarisation des tout-petits : objet de débat
36. La place de l’oral à l’école
37. Piaget : développement physiologique et psychologique de l’enfant
38. Vygotski : rapport entre pensée et langage chez l’enfant
39. Wallon
40. Winicott
41. Brunel
42. La laïcité