Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientôt !!
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
5 avril 2006

Epreuve entretien pro

doc qui regroupe les grands domaines de ce qu'il faut savoir pour l'épreuve d'oral, donné à l'accompagnement bleu. Merci melaniev, pour le partage. OP001.pdf

Loi d’orientation 1989

1.            L’élève au centre du système éducatif

2.            Que change l’introduction des cycles ?

Loi d’orientation 2005

3.            Maintien dans le cycle ou redoublement ?

4.            Socle commun de connaissances

Echec scolaire

5.            Distinction échec scolaire et difficulté scolaire

6.            Echec scolaire : quelles cause ?

7.            Echec scolaire : quelles remédiations ?

Pédagogie différenciée

8.            Que signifie différencier la pédagogie, pourquoi et comment ?

9.            Le travail en atelier et le travail en groupe

10.        L’évaluation

11.        L’illettrisme

12.        Le handicap à l’école

13.        Place et valeur de l’erreur dans l’apprentissage

14.        Place et valeur du jeu à l’école

Question de l’autorité et des sanctions

15.        L’autorité du professeur des écoles est-elle compatible avec la liberté de l’élève ?

16.        Quelle place accorder à la sanction à l’école ?

17.        Les règles de vie à l’école et dans la classe

La socialisation

18.        Indépendance, autonomie et liberté de l’élève

19.        L’élève au cœur de ses apprentissages

20.        Que sait-on de l’acte d’apprendre ?

21.        Le désir d’apprendre

22.        Les apports de Rousseau en terme de pédagogie

23.        Les apports de Kant en terme de pédagogie

24.        Les apports de Célestin Freinet en terme de pédagogie

25.        Les apports de Maria Montessori en terme de pédagogie

26.        L’étude comparative de quelques systèmes éducatifs en Europe par rapport à l’école primaire

Psychanalyse et éducation

27. Le désir d’apprendre

28. Donner du sens aux apprentissages (analyse de l’expression, moyens et fins) – « Le projet de classe »

29. Donner du sens à l’école

30. Le métier d’élève

31. Les responsabilités du professeur des écoles : le devoir d’éduquer

32. Polyvalence du professeur des écoles

33. La culture à l’école : quelle culture ?

34. La mixité (fille/garçon)

35. La scolarisation des tout-petits : objet de débat

36. La place de l’oral à l’école

37. Piaget : développement physiologique et psychologique de l’enfant

38. Vygotski : rapport entre pensée et langage chez l’enfant

39. Wallon

40. Winicott

41. Brunel

42. La laïcité

Publicité
Commentaires
Bientôt !!
Publicité
Publicité